- LA GRANDE RANDONNÉE VERS PARIS -


En Île-de-France et à Paris, tout un programme...

▶ RETOUR sur... les 4 traversées franciliennes de la Grande Randonnée vers Paris

 

Les premiers ambassadeurs et autres marcheurs sont partis depuis début janvier de Nice, Cerbère, Marseille, Orthez, d’autres en mars du Faou, du Mont Gerbier de Jonc, de Bordeaux, de Belfort et de Mâcon, en avril c’était au tour de Jougne, Nancy, Citrey, Strasbourg, Schengen, le Mont-Saint-Michel, Ouistreham, Le Havre de s’aligner au départ de la Grande Randonnée vers Paris… Enfin début mai l’Île-de-France et ses 8 départements vous ont accueillis ; quelques retours sur ces journées festives et exceptionnelles :

 

⬆︎ Traversée SUD

 Les premiers ambassadeurs a entrer en Île-de-France sont arrivés par l'axe SUD, le 2 mai après-midi à Cannes-Écluse, en Seine-et-Marne. La caravane des marcheurs est passée à Montereau-Fault-Yonne, Moret-Loing-et-Orvanne avant d'arriver à Fontainebleau.

Le 6 mai les randonneurs ont traversé la majestueuse forêt de Fontainebleau, ils ont tous partagé la pause pique-nique dans les jardins de l’hôtel de ville de Bois-le-Roi avant de poursuivre vers la place Praslin à Melun, animée par des activités Sports-Santé.

Le lendemain direction Saint-Fargeau-Ponthierry, toujours en empruntant le GR® 2, les vallées de la Seine, avant d'arriver en Essonne.

Plusieurs villes essonniennes ont accueilli les marcheurs avec pots et mots des élus : Le Coudray-Montceaux, Saint-Pierre du Perray, Corbeil-Essonnes, Etiolles, et Athis-Mons. Une dizaine de clubs du département ont également organisé des boucles pour accompagner quelques kilomètres les Ambassadeurs et Ambassadrices.

 

Le 10 mai le passage de relais dans le Val-de-Marne a été réalisé à Ablon, au parc des Sœurs. Cette dernière étape longeait la Seine via Villeneuve Saint-Georges, Choisy-le-Roi, Alfortville et Charenton, jusqu'au Vélodrome du bois de Vincennes à Paris.


⬆︎ Traversée EST

Les marcheurs du Grand Est, terre de batailles, sont entrés en Île-de-France également sur le département de la Seine-et-Marne. Le matin du 4 mai a marqué le top départ de la traversée Est francilienne, avec une première étape de la mairie de Luzancy jusqu'à la halte fluviale de La Ferté-sous-Jouarre.

Le lendemain, après une animation découverte des pierres meulières, les randonneurs ont rejoints Montceaux-lès-Meaux et son ''château des 3 reines''.

Une nouvelle journée Sport-Santé s'est déroulée le 6 mai, avec au choix une rando santé et un itinéraire en rando classique jusqu'à la cité épiscopale de Meaux, où les randonneurs furent accueillis par la confrérie des Compagnons du Brie de Meaux.

Après la visite du musée de la Grande Guerre, les marcheurs ont poursuivi dans la vallée de la Marne le 8 mai, de la base Olympique de Vaires-sur-Marne au château de Champs-sur-Marne.

Puis c'était au tour du département de Seine-Saint-Denis de prendre le relais de la Grande Randonnée vers Paris. Le 9 mai de Coubron à Neuilly-Plaisance en passant par Clichy-sous-Bois et Gagny, c'était plus de 200 marcheurs réunis. Les accueils dans les communes de Seine-Saint-Denis furent à la fois chaleureux autour de pots de l'amitié, et aussi culturels avec les informations sur l'Histoire des villes par les élus locaux.

 

Le 10 mai, les randonneurs partis de Neuilly-Plaisance sont arrivés à Bry-sur-Marne pour la passation au Val-de-Marne. Le soleil a accompagné les marcheurs tout au long de l'itinéraire qui a débuté Quai Adrien Mentienne, puis longé les quais de la Marne à Bry et Le Perreux-sur-Marne. Ensuite c'était la traversée de Saint-Maurice, Maisons-Alfort et Charenton-le-Pont, où les axes Sud et Est se sont rejoints avant une joyeuse arrivée au vélodrome Jacques Anquetil (la Cipale) dans le bois de Vincennes à Paris.


⬆︎ Traversée OUEST

Les ambassadeurs et ambassadrices des axes 6 & 7 sont entrés à l'Ouest de l'Île-de-France par les Yvelines, le 4 mai, depuis Richebourg. Un accueil très festif en musique avec les élus du département, de la mairie et de la Fondation Mallet était organisé avant le départ des marcheurs pour Flexanville. Les résidents de la fondation en situation de handicap ont accompagné les randonneurs sur les premiers kilomètres.

Le lendemain, de Flexanville à Beynes, les marcheurs ont continué leur périple sur le GR® 22 en vallée de la Mauldre.

Puis au départ de Beynes le 6 mai, plus de 140 personnes étaient au rendez-vous dont des collégiens qui ont randonné jusqu'à la maison forestière. Après Neauphle-le-château, les marcheurs ont traversé la forêt de Sainte Appoline, pour arriver dans le parc du château de Plaisir sous l'accueil des élus et en présence de producteurs locaux et d'animations sportives.

Le 7 mai, c'était reparti ''bon pied bon œil'', de Plaisir à Saint-Quentin-en-Yvelines, avec entre temps toujours des rencontres chaleureuses aux Claye-sous-Bois et à Bois d'Arcy.

Jour suivant, plus de 220 randonneurs ont participé à la Grande Randonnée vers Paris, entre Montigny-le-Bretonneux et Versailles, et ont découvert en chemin les espaces verts de Saint-Quentin-en-Yvelines et l'étang de la Geneste à Buc.

Le 10 mai, au départ du domaine de Madame Elisabeth de Versailles des personnes malvoyantes se sont jointes aux ambassadeurs. Le passage de relais dans les Hauts-de-Seine s'est déroulé en forêt de Meudon sous le chêne des Missions. Après quelques dénivelés, un magnifique panorama sur La Défense, une descente vers les berges de la Seine du côté d'Issy-les-Moulineaux, et ce fut le moment temps attendu de l'arrivée à Paris.


⬆︎ Traversée NORD

Après plus de 300 km, les Ambassadrices et Ambassadeurs de l'axe 1, dit des plaines et forêts secrètes des Hauts-de-France, sont entrés dans le Val d'Oise le 7 mai à Lamorlaye. Le passage de relais dans le Val d'Oise s'est déroulé en présence d'une vingtaine de randonneurs et du Président du Comité des Hauts-de-France. Les randonneurs ont ensuite continué leur périple en direction de Viarmes après avoir visité l'abbaye de Royaumont.

 

Le 8 mai, les randonneurs ont poursuivi leur périple vers Ecouen, avec une halte ravitaillement à Moisselles où ils ont retrouvé une cinquantaine de marcheurs d'endurance Audax.

Au départ d'Ecouen, le lendemain, c'est dans une ambiance conviviale que les ambassadeurs, entourés de randonneurs venus des clubs, ont repris la marche, jusqu'à la pause pique-nique sur les hauteurs de Montmorency. Puis en arrivant à Eaubonne tous les marcheurs ont été accueillis à l'Athletica par la Délégation Régionale de la Jeunesse et des Sports et le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val d'Oise (CDOS).

 

Le 10 mai, les randonneurs de la GRvP sont repartis direction Enghien-les-Bains, face au lac le Comité de Seine-Saint-Denis a pris le relais pour conduire les randonneurs à la capitale. Entre temps, une halte pique-nique culturelle et animée sport-santé sur le parvis de la basilique Saint-Denis a été appréciée par les participants. Ils ont ensuite rejoint le stade de France puis le canal Saint-Denis à la découverte du Street-Art, enfin les 150 marcheurs sont arrivés au parc de La Villette à Paris.


▶ RETOUR sur... les 3 jours parisiens de folie ☀

Après les progressions des marcheurs dans la grande et petite couronne d'Île-de-France, tous sont arrivés à bon port et sont entrés dans Paris, mini récit des 10, 11 et 12 mai à Paris :

Le 10 mai : les arrivées sur Paris

280 randonneurs sont arrivées dans la capitale par l'Ouest. Au départ de Versailles, ils ont marché un peu plus de 21 km pour arriver au Centre Sportif Suzanne Lenglen.

Les Ambassadeurs et Ambassadrices des itinéraires Sud et Est sont arrivés au Vélodrome du Bois de Vincennes, soit 200 personnes dans ce lieu mythique des JO de 1900 et 1924.

Depuis le Nord, les 150 marcheurs sont partis d'Eaubonne (Val d'Oise), du lac d'Enghien ou de la Basilique Saint-Denis pour une arrivée dans Paris au Parc de La Villette.


Le 11 mai : le final de la Grande Randonnée vers Paris !

Le samedi 11 mai après-midi fut la dernière étape de 7,5 km de cette Grande Randonnée vers Paris, du stade Charléty à l’Hôtel de Ville sous le soleil.

 

Une très belle randonnée cheminant en partie sur la TP2 (Traversée de Paris n°2). Les randonneurs ont pu découvrir le parc Montsouris, la place Denfert Rochereau, l'Observatoire de Paris, les jardins du Luxembourg, la place Monge, les arènes de Lutèce, le Panthéon, le pont de la Tournelle,...

 

Arrivée sur l'Hôtel de Ville le show et la mise à l'honneur des Ambassadeurs étaient assurés en musique, en discours et en images ! Enfin de quoi terminer cette journée festive dans le salon de réception de l'Hôtel de Ville avec les élus.


Le 12 mai : 24 randos pour 2024 à Paris

Le dimanche 12 mai, la fête s’est terminée en beauté par un festival de 24 randonnées en tout genre, dans la capitale et en Seine-Saint-Denis.

24 photos en souvenir des 24 randonnées :


L'arrivée, le final et les 24 randonnées à Paris !

Agenda du week-end

VENDREDI 10 MAI

L'arrivée de la Grande Randonnée vers Paris... tous les randonneurs se retrouvent

sur le GR® 75.

SAMEDI 11 MAI

Le final de la Grande Randonnée vers Paris avec 7,5 km de rando dans Paris entre le stade Charlety (14h) et l’Hôtel de ville de Paris (17h).

DIMANCHE 12 MAI

24 randonnées pour 2024 dans Paris et en Seine-Saint-Denis, gratuites, ouvertes à tous,

12 le matin et 12 l'après-midi. >> inscription


L'émotion de l'étape ultime pour tous les ambassadeurs et les marcheurs risque d'être intense...

 

Le vendredi 10 mai, pour les quatre dernières étapes de La Grande Randonnée vers Paris, tous les marcheurs arrivent aux Portes de la capitale sur le GR® 75.

 

Les trois arrivées sur Paris : au nord au Parc de la Villette, au sud-ouest à la Place Balard, au sud-est au Bois de Vincennes.

 

Les randonneurs pourront ainsi réaliser des tronçons de ce GR® 100% parisien. Le Tour de Paris à pied est une boucle de 50 km qui traverse 75 espaces verts et côtoie les sites Olympiques de 1900, 1924 et 2024.

Trois arrivées sur le GR® 75 :


Itinéraire NORD : Val d'Oise et Seine-Saint-Denis

Les Ambassadeurs de l'itinéraire n°1, Plaines et forêts secrètes des Hauts-de-France, passeront le relais aux valdoisiens le 7 mai au Château de Lamorlaye, puis aux dionysiens la journée du 10 mai au lac d'Enghien.

 

Quatre étapes sur le GR® 655, le Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle, autrement dit près de 60 km pour rallier, le vendredi 10 mai la Porte de La Villette à Paris. 4 jours de marche, mais aussi quatre jours de découverte d'un patrimoine exceptionnel, des châteaux, une abbaye, une basilique, avec entre des lacs, la traversée de petits villages et de forêts. Parce que c'est aussi cela l'Île-de-France !

Rejoignez-nous, rejoignez les marcheurs de la Grande Randonnée vers Paris lors de l'une ou l'autre de ces quatre randonnées ouvertes à tous, sans inscription et gratuites : animations, visites historiques et culturelles, pots de l'amitié, convivialité, le charme de la randonnée...

  • Mardi 7 mai : De Lamorlay à Viarmes
  • Mercredi 8 mai : De Viarmes à Ecouen
  • Jeudi 9 mai : D'Ecouen à Eaubonne
  • Vendredi 10 mai : D'Eaubonne à Paris

Du 7 au 10 mai 2024

cliquez sur l'image pour agrandir !

Pour plus de renseignements rendez-vous sur les sites des Comités Départementaux :


Itinéraire EST : Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne

Les marcheurs du Grand Est, terre de batailles, nom donné à l'itinéraire n°2, débarqueront aux portes de l'Île-de-France en Seine-et-Marne le samedi 4 mai.

 

Les six étapes empruntent le GR® 15, les vallées de la Marne sur 90 km, pour une arriver le vendredi 10 mai à la Cipale au Bois de Vincennes à Paris. Pendant 6 jours venez rejoindre les ambassadeurs et marcheurs de la Grande Randonnée vers Paris.

  • Samedi 4 mai : De Luzancy à La Ferté-sous-Jouarre
  • Dimanche 5 mai : De La Ferté-sous-Jouarre à Montceaux-lès-Meaux
  • Lundi 6 mai : De Montceaux-lès-Meaux à Meaux
  • Mercredi 8 mai : De la Base de Vaires-Torcy à Champs-sur-Marne
  • Jeudi 9 mai : De Coubron à Neuilly-Plaisance
  • Vendredi 10 mai : De Neuilly-Plaisance à Paris

Du 4 au 10 mai 2024

cliquez sur l'image pour agrandir !

Pour plus d'informations rendez-vous sur les sites des Comités Départementaux correspondants. Seules les étapes en Seine-et-Marne sont sur inscription.


Itinéraire SUD : Seine-et-Marne, Essonne et Val-de-Marne

Les axes 3, 4 et 5 arriveront en Seine-et-Marne

le jeudi 2 mai 2024 !

 

Du 2 au 10 mai, huit étapes sont à parcourir, elles empruntent le GR® 2, les vallées de la Seine sur un peu plus de 130 km. Ces randonnées sont gratuites, ouvertes à tous, sur inscription et des animations, des actions sport-santé et solidaires sont organisées tout au long de l'itinéraire.

  • Jeudi 2 mai : De Cannes-Écluse à Montereau-Fault-Yonne.
  • Vendredi 3 mai : De Montereau-Fault-Yonne à Moret-Loing-et-Orvanne.
  • Samedi 4 mai : De Moret-Loing-et-Orvanne à Fontainebleau.
  • Lundi 6 mai : De Fontainebleau à Melun avec un point d'étape à Bois-le-Roi.
  • Mardi 7 mai : De Melun à Saint-Fargeau-Ponthierry / Pringy.
  • Mercredi 8 mai : De Saint-Fargeau-Ponthierry / Pringy à Corbeil-Essonnes.
  • Jeudi 9 mai : de Corbeil-Essonnes à Athis Mons.
  • Vendredi 10 mai : De Athis Mons à Paris, La Cipale au bois de Vincennes !

Du 2 au 10 mai 2024

cliquez sur l'image pour agrandir !

Pour vous inscrire rendez-vous sur les sites des Comités Départementaux correspondants. Seule la dernière étape du vendredi 10 mai reste sans inscription.


Itinéraire OUEST : la traversée des Yvelines et des Hauts-de-Seine

Les axes 6 et l'axe 7 arriveront dans les Yvelines
le samedi 4 mai 2024 !

 

Un très beau programme se dessine en Yvelines et Hauts-de-Seine, pour fêter la traversée de la Grande Randonnée vers Paris.

Six étapes sont à noter et invitent tous les marcheurs à participer. Ces randonnées sont gratuites, ouvertes à tous et sans inscription ! Et de nombreuses animations sont organisées tout au long de l'itinéraire : visites culturelles, historiques et d'espaces naturels, pots de l'amitié, musique, magiciens...

  • Samedi 4 mai : de Richebourg à Flexanville.
  • Dimanche 5 mai : de Flexanville à Beynes, avec un point d'étape à Autouillet.
  • Lundi 6 mai : de Beynes à Plaisir, avec un point d'étape à Neauphle-le-Château.
  • Mardi 7 mai : de Plaisir à Montigny-le-Bretonneux, avec deux points d'étape à Les Clayes-sous-Bois et Bois d'Arcy.
  • Mercredi 8 mai : de Montigny-le-Bretonneux à Versailles, avec un point d'étape à Buc
  • Vendredi 10 mai : de Versailles à Paris, avec un point d'étape à Vélizy-Villacoublay

Du 4 au 10 mai 2024


Les quatre points d'entrée en Île-de-France

Les Ambassadeurs et leurs compagnons de marche sont arrivés en Île-de-France, début mai 2024, par 4 portes d’entrée :

Nord, Sud, Ouest et Est.

 

 

Chiffres en Île-de-France :

  • 4 itinéraires sur 5 GR®
  • 23 étapes
  • +430 km

Au sein des Comités de la randonnée pédestre et des clubs franciliens, les équipes bénévoles et passionnées de la FFRandonnée préparent avec soin chaque étape. Toutes les randonnées et animations proposées en Île-de-France sont ouvertes à tous.

Il est possible de se rendre directement aux points de départs pour participer à l’étape du jour dans le département de son choix.