Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons spécifiques. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant. La dépense d’énergie est accrue mais la technique reste simple.
La séance de marche nordique se déroule en plusieurs étapes :
Au total c’est une séance de 1h30 à 2h.
Les bâtons
Les bâtons sont composés d'un mélange de fibres de verre et de carbone. Ils se doivent d’être mono brins solides, souples et confortables.
Sa longueur dépend de la stature du marcheur.
La longueur idéale : la stature de l’utilisateur (en centimètres) X 0,70. On peut également évaluer la hauteur de façon plus approximative : taille – 50 cm.
En pratique, le marcheur débutant choisira des bâtons qui lui arrivent un peu au dessous du coude quand le bras est replié. Le marcheur plus sportif choisira une longueur un peu au-dessus pour gagner en vitesse.
Les embouts
La dragonne ou gantelet
Les chaussures
La marche nordique se pratique à travers toute la région, dans de nombreux clubs dans tous les départements.
Marcher dans un des clubs Marche Nordique de la FFRandonnée vous permet de pratiquer une activité physique régulière en bénéficiant d’un encadrement par des animateurs diplômés et d’un programme complet. Vous partagerez aussi des moments de convivialité en groupe.
Vous pouvez pratiquer la marche à travers toute la région Île-de-France dans de nombreux endroits cité ci-dessous par département :
Brevet Fédéral animateur de marche nordique
La qualification de brevet fédéral de marche nordique vise à former des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de marche nordique.
L'animateur de marche nordique exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics, sur des parcours connus ou reconnus.
Pour en savoir plus, cliquez sur le référentiel de formation du Brevet Fédéral animateur de marche nordique et sur le lien vers la formation des animateurs de marche nordique.
Prérequis :
Dimanche 18 novembre 2018, à l'occasion de la 4ème édition de la journée des animateurs et des clubs de marche nordique organisée par notre Comité, ce sont 100 animateurs et futurs animateurs marche nordique, représentant une soixantaine d'associations des 8 départements, qui se sont retrouvés à Eaubonne 95, pour échanger et se perfectionner.
Au programme : la formation d'animateur et le nouveau cursus FFRandonnée, les recommandations médicales et la physiologie du mouvement présentés par Evelyne Laurent, médecin du sport, et 6 ateliers pratiques et de perfectionnement en extérieur.
L'organisation de cette journée a été confiée au groupe de travail Régional Marche Nordique, piloté par Jean-Claude Pichon accompagné des responsables marche nordique des départements.
Merci pour le travail et le dévouement de tous les bénévoles, tous nos remerciements à la mairie d'Eaubonne pour le prêt des équipements, un grand MERCI à Serge, Michel et à leur club pour leur accueil. Et bravo à vous tous pour votre participation !